Jean-Claude Bloch

Avec une carrière professionnelle de plus de 30 ans, Jean-Claude Bloch n’a rien perdu de sa passion et sa motivation à faire découvrir à un large public le monde de la musique et du spectacle. Ses multiples facettes : trompettiste, chef d’orchestre, professeur de musique, conseiller musical à la RTS et directeur artisitque et pédagogique de l’école de musique de Nyon, lui permet de toucher à un très large éventail artisique. 

Après des études à la HEM de Genève Jean-Claude Bloch multiplie les réussites artistiques telles que « Croisière en Vaud » 2003,  « Wals sur l’onde féerique 2004, « Histoire dans l’air » 2006,  « La Riviera fait son Cirque » 2011, « Une Riviera dans chaque port » 2012, « Délit de Cuivre » 2012, La Riviera prend son temps…au pays des merveilles » 2014, « Complètement à l’est » 2016, « Délit de Cuivre…Récidive » 2017 et bien d’autres créations qui ont ravi des milliers de spectateurs en Suisse et à l’étranger.

Pascal Braillard

Pascal Braillard entreprend des études professionnelles au Conservatoire de Lausanne en 1992 dans la classe de Vanca Samonikov. Il y obtient le diplôme d’enseignement de la trompette et deux ans plus tard un premier prix de Virtuosité avec mention. Parallèlement à son activité de musicien classique et de professeur de trompette, il étudie le jazz et l’improvisation pendant deux ans avec Carlos Baumann. Depuis ses études professionnelles, il a joué et joue dans différentes formations de musiques actuelles telles que groupes de funk, de salsa, afro-beat ou big-band.

Ross Butcher

Né en Affrique du Sud, Ross a grandi dans la ville de Durban où il commence la musique à l’âge de 7 ans puis le trombone a 13 ans. Très vite, il joue dans différents ensembles dont des orchestres, harmonies, Brass Band et plusieurs groupes  de musique de chambre.

Diplômé de plusieurs conservatoires en Suisse, en Allemagne et en Afrique du Sud, il a occupé le poste de co-soliste dans l’Orchestre KZN Philharmonique ainsi que Trombone Solo dans l’Orchestre Philharmonique de Mannheim et celui du Festival de Verbier pendant 3 ans. Ross est tromboniste pour le Festival de Zermatt avec l’Ensemble Scharoun depuis 2015 et joue régulièrement avec l’Orchestre du Sud Danemark. Il est membre fondateur des « Moya Trombones », les quittant pour rejoindre la célèbre formation pop « Kadebostany ». Il enregistre plusieurs albums et est en tournée modiale avec eux depuis 2011. Il est très actif dans diverses sphères musicales et joue régulièrement avec des groupes d’électro-swing, Big Band, Brass Band, harmonies, ensembles de musique ancienne et divers orchestres professionnels. 

Francesco D’Urso 

Diplômé de plusieurs conservatoires en Suisse,  Allemagne et en Italie, il remporte en 2008  le deuxième prix au concours International de trombone d’Aoste et il est lauréat de la bourse István Kertész en 2015. Francesco D’Urso exerce en tant qu’enseignant de trombone au Conservatoire de Genève pour le projet « MusicEnsemble» et à l’École de musique Multisite (canton de Vaud).  Depuis 2008, il collabore avec l’Orchestre Sinfonietta  de Lausanne et se produit régulièrement depuis 2011 comme premier et deuxième trombone à L’Orchestre de Chambre de Lausanne. Actuellement, il joue comme trombone solo à L’Orchestre de Chambre de Genève. En 2015, il a réalisé — en collaboration avec la Difem Music Publisher — son premier album intitulé « Stella », dédié à sa fille. Francesco D’Urso est également membre de l’ensemble Moya Trombones.

Serge Gros

Ayant participé à différents concours et masterclass internationaux, il se produit dans différents styles musicaux, orchestres philharmoniques, créations contemporaines et musiques actuelles.

Il a notamment joué à l’Orchestre de la Suisse Romande et au Sinfonietta de Lausanne. 

Il est également directeur d’ensemble à vent de haut niveau, enseignant au conservatoire de Lausanne et responsable du camp cantonal des jeunes vaudois qui regroupe environ 150 élèves chaque année.

Florian Spirito

Virtuose dans le registre des percussions, il est aussi directeur d’ensembles à vent et tambours.  Il joue avec le Nouvel Orchestre de Genève et l’Orchestre Philharmonique Romand et a également joué avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et à l’Opéra de Lausanne.

Photos prises par Christophe Hangartner, octobre 2023 – PolyGrafic

 

AVEC LE SOUTIEN DE L’ASSOCIATION « HISTOIRE DANS L’AIR »